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Pourquoi il faut être dans LinkedIn et Viadeo (au moins un des deux)

 

[29/04/2014]

 

Une priorité pour les Cabinets juridiques et financiers

 

 

 

Après une expérience fin 2013 où j’ai formé plusieurs Membres du Club EFFI, de profil Notaire et Avocat, ma conviction est qu’il faut qu’ils soient présents dans Viadeo et LinkedIn (au moins un des deux).

Viadeo et LinkedIn sont des Réseaux Sociaux Professionnels (RSP), créés respectivement en 2004 en France et en 2003 en Californie.

LinkedIn regroupe 277 millions de profils créés dans le monde dont 7 en France. Sa mission : « LinkedIn a pour mission de connecter les professionnels du monde entier afin de rendre leur activité plus productive et plus prospère. »

Pour sa part, Viadeo regroupe 55 millions de profils créés dans le monde dont 8 en France. Sa mission : « Viadeo permet aux professionnels de se connecter entre eux, quels que soient leur secteur d’activité, leur fonction ou leur localisation. »

 

Pourquoi être dans Viadeo et LinkedIn ?

Ø  Pour être trouvé personnellement

Ø  Pour retrouver les personnes de vos réseaux

Ø  Pour développer vos réseaux selon vos intérêts et objectifs

Ø  Pour faciliter le lien avec vos réseaux

Ø  Etape essentielle : impliquer votre équipe qui est en lien avec les clients (au moins)

Ø  Et plus globalement : gérer votre e-Réputation

 

 

Pour être trouvé personnellement

Aujourd’hui, pour trouver une entreprise, nous allons sur Google et regardons son site Internet. Pour trouver quelqu’un, nous allons sur google qui pointe sur les réseaux sociaux et nous regardons sur Viadeo ou LinkedIn qui est cette personne…

C’est comme cela qu’agit un client.

Cela lui permet de savoir qui est son interlocuteur. Déjà l’image que vous avez sur le réseau social influence la confiance qu’aura votre client vis-à-vis de vous…

Si vous n’y êtes pas, le client sera plus ou moins déstabilisé en se demandant pourquoi son interlocuteur potentiel ne révèle pas clairement et simplement son identité professionnelle dans ces réseaux.

Au-delà de la prise de conscience de la nécessité d’être présent, il faut y être proprement, avec votre photo, et exprimer vos compétences pour que le client comprenne et soit rassuré. Et faire même que cela lui donne envie de faire votre connaissance.

Dans la formation, nous travaillons d’abord la formulation de votre profil. C’est le point de départ vers le développement utile de votre réseau.

 

Pour retrouver les personnes de vos réseaux

Premier travail de base : retrouver des personnes que l’on connait déjà dans la vraie vie. Des clients, des collègues, des confrères… des anciens élèves de vos formations, des anciens professeurs, etc.

Pour un professionnel senior, il faut au moins une cinquantaine de contacts connus et mis en relation dans ces réseaux sociaux pour avoir une crédibilité.

Et en plus, on apprend plein de choses sur les gens qu’on n’a pas vus depuis 10 ans. Où ils travaillent, par quelle structure ils sont passés, quelles études complémentaires ils ont fait, quelles compétences ils mettent en avant, de quels groupes ils font partie (tout cela contribue à leur identité professionnelle actuelle !) et vous disposez de ces informations à portée de main.

Ces RSP constituent quasiment un annuaire vivant de contacts professionnels. C’est comme si votre carnet d’adresse était mis à jour ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Dès que vous êtes en relation directe avec quelqu’un, vous pouvez obtenir son adresse email. Nous apprenons à le faire dans la formation : la mise en relation (avec ses nouveaux codes), et la récupération des coordonnées…

 

Pour développer vos réseaux selon vos intérêts et objectifs

Personne n’a de temps à perdre.

Chacun de vos centres d’intérêt doit vous permettre de vous rapprocher de personnes qui le partagent.

Chacun de vos objectifs s’exprime avec une partie humaine : qui dois-je contacter pour atteindre mes objectifs ? Nouveaux contacts, anciens contacts…

Le réseau social professionnel vous aide à focaliser vos recherches. Vous serez ainsi plus efficaces pour le premier contact (jamais facile) et les suivants… Dans la formation, nous apprenons à utiliser le moteur de recherche, la page, le groupe, pour accéder aux contacts souhaités.

Gain de temps, obstacles levés… quand on utilise bien ces outils.

 

Pour faciliter le lien avec vos réseaux

A n’importe quel moment, on se demande ce que fait telle personne => on regarde sur Viadeo et LinkedIn, et il y a une forte probabilité pour qu’elle y soit.

Mise à jour d’informations, accès à ses coordonnées, on peut voir son réseau de contacts et ainsi trouver de nouveaux contacts potentiels intéressants. Par exemple, dans la formation, nous apprenons à contacter de nouveaux partenaires ou prospects potentiels (ou employés).

Et le contact est facilité. Court, informel, quasiment gratuit, direct…

Et avec une grande facilité de réaction de la personne contactée. D’où une création forte de lien.

 

Etape essentielle : impliquer votre équipe qui est en lien avec les clients (au moins)

Pour vous c’est bien. Pour l’ensemble de votre équipe, c’est mieux.

De plus en plus, les employés y sont indépendamment de leur employeur.

Ce que nous faisons dans la formation, c’est construire une démarche globale, avec des mots-clés partagés… et ainsi on travaille tous dans le même sens. Souvent, cela contribue à une meilleure cohésion d’équipe, avec un sentiment de fierté qui s’exprime dans Viadeo et LinkedIn, car l’image globale d’une entreprise comme d’un Cabinet est renforcée par l’image de chacun des membres de l’équipe.

Dans la formation, nous acceptons plusieurs personnes en même temps de la même structure.

 

Et plus globalement : gérer votre e-Réputation

Dans notre monde tel qu’il évolue, avec tous ses changements, de plus en plus rapides, la e-Réputation, c’est-à-dire la réputation accumulée sur Internet, prend progressivement la place de la réputation d’antan, comme du bouche à oreille. Bien sûr qu’il faut continuer le bouche à oreille, mais il fait le compléter par une présence sur Internet qui nous valorise auprès de ceux qui ne nous connaissent pas bien.

Cela, d’après mon expérience d’accompagnement de dirigeants, commence par une présence claire sur Viadeo et LinkedIn (au moins un des deux) et peut aller jusqu’à Twitter, YouTube et d’autres…

La e-Réputation individuelle est votre objectif prioritaire car elle va éclairer la e-Réputation de votre entreprise ou Cabinet.

Et quand vous parviendrez à impliquer votre équipe, vous renforcerez vraiment la e-Réputation de votre structure. Votre e-Réputation individuelle nourrit et enrichit la e-Réputation de groupe, et réciproquement.

Nos formations sont des moments d’échanges et d’apprentissages nouveaux et passionnants.

 

Conclusion

Viadeo et LinkedIn vont devenir pour vous des outils formidablement efficaces pour être dans le coup, retrouver vos contacts, être trouvé quand on vous cherche, développer vos réseaux avec pertinence, renforcer les liens à distance…

Et si vous parvenez à impliquer votre équipe dans ces outils avec vous, vous réussirez dans le nouveau management, plus complexe et riche, qui cumule la relation en réel et la relation en ligne, tous les acteurs devant être responsables.

 

 

André DAN est Expert international des réseaux sociaux, Membre du Réseau EFFI-DEV, auteur de livres sur Viadeo et LinkedIn, Conférencier et Formateur dans les Chambres de Commerce.

 

Le Réseau de Consultants EFFI-DEV apporte aux Associés des Cabinets juridiques et financiers une proximité avec un réseau pluridisciplinaire de spécialistes adaptés à leur structure et la garantie, avec le label qualité EFFI-DEV, d’une démarche d’accompagnement professionnel. Il comprend notamment un Expert international des réseaux sociaux, avec qui nous avons créé, à la demande des Adhérents, un parcours de formation intitulé « Les Réseaux sociaux pour cabinets juridiques et financiers », récemment complété par un module « Perfectionnement »…

 

> en savoir plus sur le Réseau de Consultants EFFI-DEV

 

 

 

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