News

 

 

 

 

La mobilité c’est bien …en préservant sa santé, c’est mieux !

 

[28/06/2013]

 

Quand on a les meilleures solutions au meilleur prix, on a envie d’informer et de sensibiliser dans une démarche de prévention…

 

 

Au moment où le Service Achats du Groupement vient de négocier les meilleures conditions pour permettre aux Adhérents de profiter au mieux de l’évolution de la mobilité, notre vision de la performance globale [NDLR: qui ne s’arrête pas aux seules économies] nous amène à accompagner également les Associés-gérants dans leur rôle de Dirigeant, comme les Offices Managers et Responsables des services généraux qui les secondent… à commencer par leur faciliter l’accès à quelques informations et bonnes-pratiques que nous gagnons tous à diffuser dans une démarche de prévention, pour nous, nos Associés et nos collaborateurs… et nos enfants !

 

Voici donc quelques informations facilement utilisables pour informer et sensibiliser vos équipes dans une démarche de prévention.

 

 

1_comprendre comment fonctionne un téléphone mobile (ondes radio)

Téléphoner, envoyer des SMS, des emails, télécharger des photos ou des musiques, accéder à l’Internet mobile… Votre mobile fait tout cela. Comment ça marche ?

 

Analyse des signaux radio et ajustement automatique de  la puissance.

Pendant les communications téléphoniques ou les envois de données (SMS, emails…), votre téléphone mobile est en liaison radio avec l’antenne la plus proche du réseau de votre opérateur, ou la plus disponible, si l’antenne la plus proche est momentanément saturée. Le téléphone émet toujours à la puissance la plus faible qui suffit pour une liaison radio de bonne qualité. Il ajuste
automatiquement sa puissance.

 

Votre téléphone mobile analyse donc en permanence les signaux radio qu’il reçoit du réseau de votre opérateur – et cela, sans émettre d’ondes radio. Ceci explique pourquoi les barrettes affichées à l’écran augmentent ou diminuent au gré de vos déplacements.

 

En France, la téléphonie mobile utilise aujourd’hui trois technologies : le GSM (2ème génération ou 2G) l’UMTS (3ème génération ou 3G) et la 4ème génération ou 4G. Certains opérateurs ont ainsi un réseau 2G, un réseau 3G et un réseau 4G (dont le déploiement a commencé en 2012 sur certaines villes et se poursuit), qui se superposent et qui utilisent des fréquences différentes. Aujourd’hui, la plupart des téléphones mobiles fonctionnent en 2G et 3G et sur plusieurs fréquences. De même, la gamme des téléphones mobiles 4G (compatibles également avec la 2G et la 3G) est amenée à s’enrichir.

Comment savoir sur quel réseau est connecté mon téléphone mobile ? C’est simple ! Si votre téléphone mobile affiche ‘3G’ sur son écran, alors il utilise le réseau 3G de votre opérateur.

 

2_connaitre et faire connaître les bonnes-pratiques pour réduire son exposition aux ondes radio lorsqu’on téléphone 

 

_ éviter les conversations inutiles ou trop longues ;

_ téléphoner de préférence dans les zones dans lesquelles la réception est à son maximum : lorsque la réception est faible, la puissance d’émission est maximale ;

_ encourager les enfants et les adolescents à un usage modéré du téléphone mobile ;

_ éviter de téléphoner en se déplaçant afin que l’appareil ne cherche pas un nouveau relais ;

_ éloigner l’appareil des zones sensibles du corps. Un kit piéton limite l’exposition de la tête

(Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports : communiqué daté du 2 janvier 2008.)

 

En savoir plus sur le risque de cancer, voir la fiche Repère de l’INCa (mise à jour fin 2010) : l’Institut National du Cancer (INCa) y rappelle également les recommandations des autorités sanitaires françaises pour réduire son exposition aux ondes radio lorsqu’on téléphone : http://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/2765-fiche-repere-telephone-mobile-et-risques-de-cancer

 

3_diffuser en interne la brochure des bonnes-pratiques « savoir-vivre mobile » :

http://www.fftelecoms.org/sites/fftelecoms.org/files/contenus_lies/mon_mobile_et_ma_sante_-_novembre_2011_-_version_web_0.pdf  

 

Tous ces éléments font partie des Programmes « santé et sécurité au travail » et « RSE » (Développement durable) que le Groupement de services EFFI BURO développe en tant que « support de votre performance tertiaire ».

 

 

Le Service Achats-Qualité du Groupement EFFI BURO apporte aux Notaires, Avocats et Professionnels de la Finance et du Conseil les clés de l’optimisation de leur environnement fournisseur : les meilleures solutions, des prestataires sélectionnés, des tarifs ‘groupe’ négociés et un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun. Vous aussi, offrez-vous +d’efficacité, +d’économies et +de sérénité !

 

> en savoir plus sur le Service Achats-Qualité

 

 

 

 

NEWS | OFFRES | CONCEPT | TEMOIGNAGES | CONTACTS | T: 01 480 75 300 | www.effiburo.com | © 2013

 

Adhésion Achats | Alerte Contrats | Booster | Tickets Appui | Formations | Pack Intégral Gestion | Adhésion ECO-Régions