logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 

News

 

 

 

 

En novembre, convivialité toute : Journée de la gentillesse le 3*… une opportunité managériale !

 

(*) Historiquement fêtée le 13, elle a été déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015

 

Ca ne coute rien, ça rapporte à chaque coup, c’est sans engagement… et si c’était votre meilleur investissement de l’année ?

 

journeedelagentillesse w_k_d_logo

 

Et si c’était votre meilleur investissement de l’année ?

Si vous pensez que, dans des structures ultra-tertiaires comme votre Cabinet, le premier actif est les hommes et les femmes qui y travaillent, alors mettre plus de bienveillance au travail a du sens.

Comme pour toute question fondamentale, les débats sont rois, mais cela ne doit pas empêcher d’avancer concrètement compte-tenu de l’enjeu.

« Rengaine de Bisounours naïfs », « nouvelle noblesse » ou « seule vraie solution efficiente à la crise actuelle » en efficacité personnelle et capacité collaborative… la gentillesse est célébrée le 3 novembre !

Côté culture générale, l'origine de cette journée "World Kindness Day" est anglo-saxonne, lancée par le World Kindness Movement (ou " Mouvement mondial pour la gentillesse"), un organisme international né à Singapour en 2000.

 

Ca ne coute rien

Convivialité, ambiance, bien-être au travail, vivre-ensemble ou gentillesse… finalement peu importe les termes, le tout est bien de développer l’empathie dans nos relations pour améliorer le bien-être individuel et l’efficacité collective… et ça n’est manifestement pas si simple dans notre culture occidentale, enlisée dans cette « crise » qui accroit sans cesse « la pression » et donc le besoin d’humain.

Alors, dans notre tradition d’approche solution, voici deux suggestions pour vous lancer, si vous hésitez encore :

1/ saisissez l’opportunité de cette « journée internationale » en marquant le coup officiellement dans votre Cabinet : apportez des fleurs, des croissants, proposez un café… surprenez le jour J ou prévenez la semaine précédente, mais indiquez que vous adhérez à cette journée !

2/ impliquez-vous en jouant toute la journée à « J’ai remarqué » : observez vos Associés et vos collaborateurs, repérez leur nouvelle tenue, leur mine réjouie, leur air soucieux… et faite leur savoir par un mot simple et souriant, c’est tout !

Essayez, plus on essaie plus on réussit, et c’est contagieux… (et ça marche aussi en rentrant à la maison ou avec vos amis :)

 

http://medias.psychologies.com/storage/images/mini-site-gentillesse/appel-a-la-bienveillance-au-travail/appel-a-plus-de-bienveillance-au-travail/1519929-4-fre-FR/Appel-a-plus-de-bienveillance-au-travail_imagePanoramiqueGentillesse_570.jpg 308494580

 

Ca rapporte à chaque coup

Pour les cartésiens qui douteraient, de plus en plus de théoriciens démontrent que gentillesse ne signifie pas faiblesse, et de plus en plus d’études statistiques et de recherches universitaires démontrent aussi que la gentillesse renforce directement la motivation, donc l’implication, la capacité d’adaptation et l’efficacité au travail…

En fait, ce n’est pas tout à fait nouveau puisque des auteurs de la société industrielle donnaient déjà une importance majeure à l’entraide dans le développement des groupes (DARWIN) ou à la coopération en économie (Adam SMITH)… mais l’enlisement actuel dans notre « crise durable » redonne aux bienfaits de la gentillesse une pertinence et une acuité nouvelles. Des auteurs, comme Matthieu RICARD, aiment ainsi rappeler que « s'ouvrir aux autres est une preuve d'intelligence », et n’est-ce pas essentiel dans les métiers du Droit, de la Finance et du Conseil ?

 

ET c’est sans engagement

Pour les plus réticents, pas de panique, une « journée de gentillesse » n’engage à rien… dès le lendemain, c’est très facile de redevenir exaspéré et même bougon !

A l’inverse, évidemment, les Associés peuvent aussi à cette occasion intégrer un peu plus la convivialité dans leurs réflexions stratégiques et, pourquoi pas, rejoindre les entreprises qui signent une Charte de « bienveillance au travail » ou qui construisent une vraie stratégie RH-RSE…

Vous pouvez compter sur le Groupement de services EFFI BURO pour vous aider en ce sens, question de performance globale !

 

 

Au sein du Groupement de services EFFI BURO, le Club EFFI-PERFORMANCE® est un espace de réflexion entre Associés et d’échanges de bonnes-pratiques sur l’amélioration de l’environnement de travail comme vecteur de performance. La motivation des collaborateurs et le management qui la développe sont des sujets de préoccupation au sein de notre réseau.

 

> en savoir plus sur le Club des Associés

 

 

 

logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 NEWS | OFFRES | CONCEPT | TEMOIGNAGES | CONTACTS | T: 01 480 75 300 | www.effiburo.com | © 2016