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Design et aménagement tertiaire (suite)

 

[14/09/2012]

 

3/3_Les pièges à éviter pour bénéficier pleinement des avantages du Design dans votre espace de travail

 

Suite de la série « Design et aménagement tertiaire » : après avoir abordé le rôle du « design » dans l’univers professionnel et les solutions, les moyens et les outils du Design à votre portée, ce nouvel article aborde les pièges à éviter pour bénéficier pleinement des avantages du Design dans l’aménagement de votre espace de travail.

 

 

Dépasser les écueils

 

Si la réussite visuelle d’une opération est relativement simple à obtenir, la cohérence humaine et sociale d’une réalisation l’est beaucoup moins. Un aménagement tertiaire n’est pas un showroom, pour plaire à la vue ou pour vendre un produit, c’est d’abord un lieu de vie, un lieu d’échange, même si c’est aussi un espace de représentation.

Autre limite à appréhender, les profits ou économies à cour terme d’une rationalisation à l’extrême des surfaces, illustrée de façon caricaturale par la création de mauvais open-spaces, est à mettre en parallèle avec le coût réel des mauvaises conditions de travail dans les bureaux (retards, démotivation, absentéisme…).

 

Surdensification

 

Conséquence directe d’une logique excessivement métrique de l’aménagement, le passage d’espaces privatifs en espaces ouverts est d’une manière générale assez mal vécu, s’il n’est motivé que par la recherche d’un gain de surface.

Il peut générer des troubles ou problèmes de santé chez les salariés et engendrer une baisse d’efficacité, devenir un facteur de stress.

La mauvaise résolution des problèmes acoustiques, de niveaux sonores trop élevés, de la ventilation ou de la climatisation des espaces de travail collectif peut créer des conditions de travail désastreuses, dégradant les conditions de concentration et de communication.

 

Suppression de l’espace individuel

 

La diminution à zéro de l’espace individuel est le corollaire de la densification à l’extrême. Il s’agit alors d’une dépersonnalisation de l’espace de travail, d’une suppression des espaces de « respiration ».

On comprend que le traitement décoratif ne peut constituer à lui seul une réponse satisfaisante, d’autant que l’uniformité de la disposition des bureaux, pièces et mobiliers, contribue alors au ressenti d’un format unique ou d’un moule déshumanisant.

 

Gain de surface mal perçu faute de concertation

 

La perception de l’espace de travail, ou de l’organisation des espaces les uns avec les autres, peut ainsi devenir négative si elle est imposée : difficultés de concentration, sentiment d’être épié, surveillé, sentiment de perte de statut, accentuation de la différence sociale, sentiment de mal être…

 

Design décalé… design risqué

 

Qui n’a pas en mémoire des choix d’ambiances ratées, agressives, trop banales, pauvres, tapes à l’œil, qui rappellent que le dérapage est facile dans les choix du Design dans l’aménagement tertiaire : ambiance impersonnelle, déjà vue partout, absence de couleur ou associations douteuses, mauvais éclairage des locaux, aucune recherche, mobilier mal assorti, même s’il est « beau », solutions d’aménagements inappropriés aux lieux, absence de lien à la culture de l’entreprise, espace trop figé, rectiligne à outrance…

 

 

Le rôle du consultant dans le design de votre aménagement

 

L’architecte-designer intervient à différents niveaux (économique, technique, ergonomique, esthétique, etc.), il fait la synthèse de tous les facteurs possibles grâce à son expérience… on est loin du « space-planneur vendeur de cloisons et de mobilier de bureau »…

Il vous aide à atteindre la performance économique et sociale, à travers l’optimisation de vos dépenses en vous donnant des préconisations et en clarifiant des solutions à mettre en œuvre. Il concrétise l’expression de vos besoins.

 

Adapter le projet à votre culture d’entreprise

 

Ne pas imposer un modèle trop éloigné de la culture du pays : les groupes hôteliers ont compris qu’on ne réalisait pas la même ambiance dans toutes les régions du monde, l’attente et le besoin des clients étant très différents.

Cette idée est transposable dans le secteur tertiaire des Cabinets et des Etudes où l’aménagement va révéler votre culture de l’entreprise, votre identité, votre personnalité et vos valeurs.

Dans bien des cas, la physionomie des bureaux, le choix de l’emplacement, le type de bâtiment (moderne ou haussmannien…) sera déterminant. C’est la raison pour laquelle associer un architecte-designer dès la recherche des locaux est toujours un avantage.

 

 

 

Mieux maîtriser le bruit

 

Avec les aspects phoniques, on touche à un aspect plus technique mais des solutions multiples existent maintenant avec un panel de matériaux conçus spécialement pour réduire les nuisances.

Le choix des matériaux est déterminant. Avant d’apprécier ses qualités esthétiques, les caractéristiques techniques des produits méritent une attention particulière.

Des spécialistes en acoustiques sont là pour vous aider à résoudre les problèmes à la source, quelques fois avec des moyens simples à mettre en œuvre, et l’architecte-designer sait les mobiliser ponctuellement à bon escient.

A l’échelle du poste de travail, cela concerne essentiellement la disposition des bureaux, le choix du mobilier et des cloisons.

 

Le traitement décoratif et rien d’autre ?

 

Des moyens simples sont parfois plus efficaces qu’une surenchère décorative. De même que « trop de publicité nuit à la publicité », « trop de déco » nuit à la perception positive d’une réalisation, par un client comme par un salarié.

Le choix d’une couleur, d’une matière, leurs relations interactives doivent être sous-tendus par un fil conducteur, un concept, une idée, l’expression d’un besoin clairement exprimé.

L’emplacement d’un appareil d’éclairage, son choix, sa caractéristique, son rendu lumineux, doivent être réfléchis, pensés, tout comme son prix !

 

 

Dédramatiser les missions de l’architecte-designer

 

A tout moment l’architecte-designer est là pour résoudre les problèmes et apporter la solution adaptée aux besoins exprimés. Il peut réaménager totalement votre espace comme il peut faire évoluer telle ou telle partie de votre Cabinet (zones de réception, espaces de travail, espace d’accueil), pour tout ou partie d’une mission globale.

 

Contrairement à une idée reçue, les missions qu’il peut accomplir sont diverses :

- Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour l’achat ou la prise à bail de locaux

- Faisabilité d’une opération

- Diagnostic architectural et technique

- Construction, extension ou réaménagement général, « clefs en main »

- Mission limitée à la conception

- Mission limitée à la réalisation des travaux

- Missions ponctuelles, mobilier, signalétique, conformité sécurité incendie ou accessibilité, etc.

 

Nul besoin donc d’attendre un improbable « moment idéal pour faire table rase »…

Au contraire, saisissez la prochaine opportunité pour engager une dynamique de changement et intégrer les avantages du Design dans votre espace de travail : le développement de votre Cabinet ou Etude ne pourra qu’en bénéficier !

 

 

Cette série d’articles a vocation à vous simplifier l’appropriation de quelques notions clés. Par cette réflexion en trois étapes sur l’enjeu de performance que représente le « design » dans l’aménagement des locaux, nous espérons faciliter vos prises de décision entre Associés au sujet du développement de votre Cabinet ou de votre Etude.

 

Maintenant, pour avancer concrètement sur ces problématiques, « simplifiez-vous la vie » et contactez dès la prochaine occasion l’architecte-designer du Réseau EFFI-DEV !

 

 

Jean-Pierre RICHARD et Grégoire PICOT

Jean-Pierre RICHARD est architecte DPLG et diplômé de l’Ecole des Arts Déco, Membre du Réseau EFFI-DEV, 01 42 39 00 54, richard-architecte@wanadoo.fr.

Grégoire PICOT est Directeur Général du Groupement de services EFFI BURO.

 

 

Le Vivier de Consultants du Groupement EFFI BURO apporte aux Associés-gérants une proximité avec un réseau pluridisciplinaire de spécialistes adaptés à leur structure et la garantie, avec le label qualité EFFI-DEV, d’une démarche d’accompagnement professionnel.

 

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