News

 

 

 

 

Design et aménagement tertiaire : embellissez vos performances !

 

[20/07/2012]

 

1/3_Comment définir le « design » et quel rôle peut-il jouer dans l’univers professionnel ?

 

Si les succès « planétaires » des produits mobiles (I-Phone d’Apple), électroménager (percolateur de Nespresso) ou déco (chaise de Stark) ont convaincu le grand public des bienfaits du « design objet », beaucoup d’Associés-gérants ne se sont pas encore approprié la relation qui existe entre « design » et performance, et en particulier entre aménagement des locaux et compétitivité. Or, ce sujet parait d’autant plus important du point de vue des investissements bénéfiques pour les Cabinets et Etudes que la « relation client » a tendance à passer de la recherche par le client d’une personnalité experte à une offre de service favorisant l’accompagnement global du client…

 

Pour vous simplifier l’appropriation de ces notions et faciliter vos prises de décision pour que le développement de votre Cabinet ou votre Etude en bénéficie, nous vous proposons une réflexion en 3 étapes sur l’enjeu de performance que représente le « design » dans l’aménagement des locaux. A travers 3 articles, nous aborderons le rôle du « design » dans l’univers professionnel, les moyens qu’il offre pour transformer l’espace de travail et enfin les pièges à éviter pour bénéficier effectivement de ses avantages.

 

 

1ère partie : comment définir le « design » et quel rôle peut-il jouer dans l’univers professionnel ?

 

Le « design » est une notion impalpable qui donne forme à toutes les choses, objets, outils, espace, aussi bien à la maison, dans la rue qu’au bureau.

Le Design appliqué à l’aménagement des espaces de travail est avant tout une démarche prospective. Il interroge les usages, les besoins, explicite nos relations à l’environnement, met en valeur, optimise.

Et les choix opérés ne sont jamais anodins, ils sont toujours connotés, c'est-à-dire qu’ils véhiculent toujours une valeur, une image, en définitive une image de marque.

Qu’on le veuille ou non, le Design est un marqueur d’identité qui façonne l’image de votre Cabinet ou Etude.

 

Célèbre citation du Designer HAWORTH.

 

 

Affirmer une identité et accroître son attractivité

 

Les sociétés de services ont encore plus que d’autres un besoin de différentiation, qui représente même pour elles un domaine stratégique pour leur développement, autant du côté des clients, encore souvent reçus pour des réunions de signature ou de négociations, que du côté des collaborateurs, dont les meilleurs éléments seront les moteurs de la croissance de demain.

Aménager vos locaux, du simple relookage à la complète réhabilitation, c’est donner une nouvelle forme à l’espace de votre Cabinet, depuis l’accueil du client jusqu’au poste de travail de chacun des collaborateurs.

Dans la banalité et la standardisation extrême des aménagements tertiaires actuels, l’architecte-designer a donc vocation à forger avec vous l’identité du lieu, à asseoir l’esprit de votre société et à concrétiser la stratégie du Cabinet.

Ce dialogue permet, à court et moyen terme, de révéler la valeur propre de votre entreprise en même temps que d’accroître sa compétitivité. Marqueur de performance comme vecteur de valeur ajoutée, le Design est directement source de pérennité.

 

« Les grands groupes ont bien compris où s’arrête le cahier des charges d’un concept charté, pour l’aménagement de leurs locaux et où commence notre travail d’architecte-designer, d’abord pour les sièges sociaux et les lieux emblématiques de réception des clients puis progressivement pour tous les espaces de travail. Il faut toujours aller dans les interstices, dans les « aspérités » du terrain pour dégager un concept fort et éviter l’écueil d’une application trop littérale et aseptisée.»

 

 

Optimiser les moyens

 

Si la production d’une société tertiaire est intellectuelle, l’environnement de travail est en rapport direct avec les « moyens de production ».

 

« Il n’a pas de petit détail, chaque élément spatial occasionnant des coûts et contribuant –ou pas– à la réussite d’un projet. Dès lors l’emplacement d’une machine à café, d’un local photocopieur ou d’une cassette de climatisation est tout sauf négligeable. En définitive, les petites optimisations font les grandes économies… et les articulations qui font que l’entreprise fonctionne au mieux. »

 

La réflexion de l’architecte-designer et son concours permettent de concilier la logique d’optimisation de l’espace et de maximisation financière et de l’organiser. Grâce à son intervention, les processus décisionnels sont accélérés, dans une démarche garantissant la maîtrise des coûts et des moyens.

A l’instar de l’expert juridique ou financier qui accompagnent leurs clients dans leur domaine, l’architecte-designer gagne à devenir un relais organisationnel, managérial et spatial au service du ou des modèles de performance de l’entreprise.

 

 

Révéler et catalyser la compétitivité des modes de collaboration

 

La mission de l’architecte-designer permet d’aborder l’interaction entre l’ambiance du lieu de travail et les modes de collaboration et, ainsi, de favoriser l’amélioration de la performance et le bien-être source de productivité dans le tertiaire.

Le lieu de travail doit aussi pouvoir évoluer, s’adapter à la vie et au devenir du Cabinet, en étant flexible, en s’adaptant à l’évolution des effectifs et des modes de collaboration, notamment avec les jeunes générations.

 

« Nous assistons de plus en plus à une demande de changement continu de l’organisation des espaces de travail. De sorte que le projet n’est plus tant de mettre du nouveau sur de l’ancien que d’inscrire visiblement le changement lui-même dans la dynamique de l’entreprise. Chaque transformation de l’espace de travail devient une opportunité de marquer une nouvelle étape de la croissance du Cabinet ou de l’Etude. »

 

 

Notre prochain article de la série « Design et aménagement tertiaire » portera sur les solutions, les moyens et les outils du Design à votre portée pour transformer l’espace de travail et nous développerons dans la 3ème partie les pièges à éviter pour bénéficier effectivement de ses avantages.

 

Jean-Pierre RICHARD et Grégoire PICOT

Jean-Pierre RICHARD est architecte DPLG et diplômé de l’Ecole des Arts Déco, Membre du Réseau EFFI-DEV, 01 42 39 00 54, richard-architecte@wanadoo.fr.

Grégoire PICOT est Directeur Général du Groupement de services EFFI BURO.

 

 

Le Vivier de Consultants du Groupement EFFI BURO apporte aux Associés-gérants une proximité avec un réseau pluridisciplinaire de spécialistes adaptés à leur structure et la garantie, avec le label qualité EFFI-DEV, d’une démarche d’accompagnement professionnel.

 

> en savoir plus sur le Vivier de Consultants

 

 

 

 

NEWS | OFFRES | CONCEPT | TEMOIGNAGES | CONTACTS | T: 01 480 75 300 | www.effiburo.com | © 2012

 

Adhésion Achats | Alerte Contrats | Booster | Tickets Appui | Formations | Pack Intégral Gestion | Adhésion ECO-Régions