logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 

News

 

 

 

 

Protéger son identité sur Facebook : les conseils de la CNIL

 

[28/02/2014]

 

Mieux paramétrer et contrôler la confidentialité de ses données sur Facebook… concrètement !

 

Question pour les Associés comme pour les membres de toute l’équipe des Cabinets juridiques et financiers, nous nous faisons le relai d’une initiative de la CNIL pour mieux cerner les enjeux et ne pas hésiter à agir en cas de besoin…

 

 

  

 

 

Sensibiliser : donner des repères face à la montée en puissance des abus

Les 18 millions d'utilisateurs qui utilisent quotidiennement Facebook en France peuvent parfois connaître des déconvenues : piratage de compte, diffusion de photos gênantes, difficulté à supprimer un compte, etc. À l'occasion de la journée européenne de la protection des données, la CNIL a créé un espace d'information dédié à Facebook sur sa page officielle.

Les internautes y trouvent des réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social. Ces questions-réponses prennent la forme d'un album photo, et proposent des conseils pratiques pour exercer ses droits " informatique et libertés ". Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques.

 

 

Faire valoir ses droits : quelques conseils généraux

Vous êtes concerné par une atteinte à votre vie privée ? Premier réflexe : le signalement auprès de Facebook. N'oubliez pas de conserver des preuves de ce signalement en effectuant des copies écran. Elles pourront vous servir pour adresser, le cas échéant, une plainte à la CNIL en cas de réponse incomplète, insatisfaisante, voire d'absence de réponse.

Vous êtes victime de cyber-harcèlement ?  Ce type d'agissement est susceptible de constituer une infraction pénale. Dans ce cas, il faut adresser une plainte auprès des services de police.

 

 

Alerter… de façon collaborative : la CNIL encourage le partage d’informations auprès de votre réseau d'amis :

Usurpation/réputation 

Comptes piratés/bloqués

Diffusion de photo

Comptes de personnes décédées

Profil ou publications supprimés par Facebook

Dénonciations de profils

Gestion des paramètres de confidentialité

 

 

Aller plus loin sur la protection de l’identité numérique

Voir l’espace de la CNIL dédié à ce thème : http://www.cnil.fr/les-themes/identite-numerique/

 

 

Au sein du Groupement de services EFFI BURO, des Adhérents sollicitent parfois un appui ponctuel pour optimiser leur gestion interne et rationaliser leur environnement de travail. Pour leur simplifier la vie, nous leur apportons un accompagnement discret pour faire aboutir leurs projets « d’office management » (interventions « résolution », « coaching », formations, missions « sur mesure »…). Traditionnellement mal-aimées et fréquemment laissées « de côté », ces démarches internes sont pourtant passionnantes, assurément porteuses d’améliorations et en général moins compliquées qu’on le croit …si on prend un peu de recul et les bonnes solutions. Le développement des structures et la qualité de vie des décideurs en valent bien la peine. Parlons-en !

 

> en savoir plus sur l’Assistance en gestion interne

 

 

 

logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 NEWS | OFFRES | CONCEPT | TEMOIGNAGES | CONTACTS | T: 01 480 75 300 | www.effiburo.com | © 2014