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Baisse d’activité ? Formons-nous !

 

[01/09/2014]

 

Quand l’activité ralentit, surtout dans un contexte morose et incertain, c’est assurément un bon moment pour se former tous, Associés et collaborateurs, à condition bien sûr d’oser identifier vos réels besoins de compétences (et non pas partir des ‘catalogues de formations’…), de viser la participation de tous à la relance de l’activité pour motiver, de mutualiser et pourquoi pas de participer à notre démarche MOOC !

 

 

 

Etre ouvert et (re)mobiliser

 

Les périodes de baisse d’activité sont de bons moments pour se former : au-delà du réflexe universel de réduire les dépenses pour préserver la trésorerie et de l’incontournable réflexion pour dynamiser les relations clients et partenaires pour relancer l’activité, il est particulièrement pertinent de prendre du recul pour optimiser le temps disponible des collaborateurs. Autrement dit, d’un point de vue managérial, on a tout à gagner à transformer cette « calamity » en « opportunity » : loin des plans de relance incantatoires à coup de power-points spectaculaires (peut-être utiles aux grands-groupes…), dans des structures à taille humaine, la mobilisation gagne à être plus proche, et c’est au capitaine de la rendre plus participative, tant au niveau de l’ensemble des Associés qu’en entrainant les collaborateurs : prendre du recul en petit groupes (à la manière d’un entretien annuel…) pour de voir comment accroitre les compétences nécessaires à la satisfaction des clients et mener une « réflexion d’équipe » est une démarche positive pour la motivation de tous et qui permet d’entrainer chacun à participer à l’ambition collective de ‘relance’.

 

Osez vous concentrez sur l’essentiel !

 

D’abord, osez identifier en interne ce qu’il vous faut vraiment, soyez créatifs et mettez un peu de côté les démarches plus ou moins passives cantonnées à « ce qui se fait en ce moment » ou partant des choix forcément limités que proposent les « catalogues de formations » des organismes spécialisés. Recentrez-vous sur ce qui vous manque ici et maintenant pour aider immédiatement la personne concernée, et indirectement pour augmenter sa capacité de coopérer avec les autres membres de l‘équipe… La personnalisation des apprentissages, c’est le secret du « retour sur investissement ». Au fond, c’est un des bons côtés que l’on peut cultiver dans les crises, on se débarrasse plus facilement des a priori et on dit plus facilement ce qu’on pense… autant animer un minimum les échanges évidemment pour que les énergies libérées participent à un projet constructif :)

 

paperboard-formationImage_Mooc

 

Mutualisez pour maitriser

 

Ensuite, cherchez la meilleure solution pour monter ces formations, et surtout ne restez pas seul, réfléchissez avec d’autres confrères ou des Associés de structures semblables. Dans la réflexion et dans la mise en œuvre, vous bénéficierez d’une intelligence collective sans équivalent. Car si vos besoins sont précis, que votre Cabinet ou Etude ait plus de cinquante collaborateurs ne change pas grand-chose, le module qui vous intéresse pour un, deux ou dix d’entre eux est à organiser avec des objectifs précis. Et des modalités aussi, surtout pour les Associés.

Enfin, mutualisez aussi dans la mise en œuvre, avec les autres structures qui auront participé à la conception des formations, et avec un organisme de formation ou directement avec des intervenants sélectionnés.

C’est d’ailleurs pour cette raison que des Adhérents ont demandé au Groupement de services de créer un centre de formations qui serve de support pour faciliter toute cette démarche collaborative, en interne comme entre structures indépendantes… Et après quelques expériences de formations créées ou adaptées avec et pour eux, nous ne pouvons que vous encourager à aller en ce sens !

 

Notre projet de MOOC…

 

Le Mooc (abréviation de « Massive open online course ») est une formation en ligne ouverte à tous, nouvelle tendance du téléenseignement lancée par les grandes universités américaines, HEC, la Sorbonne… L’intérêt est que les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet, avec en général des ressources éducatives gratuites. D’où l’importance de la motivation des apprenants ; et de la pertinence des supports e-learning proposés ! Encore faut-il s’y retrouver dans l’infini maquis d’Internet…

C’est pourquoi nous aimerions répertorier sur le site du Groupement tous les documents de formation textes et vidéos permettant de progresser dans la gestion des Cabinets juridiques et financiers, des petits trucs pratiques bien utiles aux modules universitaires les plus pointus... Participez à la collecte des liens Internet ! Pour contribuer, il vous suffit d’adresser un mail au Groupement !

 

 

Au sein du Groupement de services EFFI BURO, le Centre de formations EFFI-ACADEMIE permet aux Cabinets juridiques et financiers adhérents d’acquérir des compétences utiles à leur gestion et à leur développement, à des formats adaptés à leur fonctionnement. Les programmes sont développés en fonction de leurs besoins réels pour que leur personnalisation soit éclairée par l’intelligence collective des autres Cabinets participants. L’implication du Groupement dans l’ingénierie de ces formations permet aux Adhérents de bénéficier d’un tarif très préférentiel.

 

> Découvrez ou redécouvrez le concept de Groupement de services... et vous aussi, offrez-vous +d’efficacité, +d’économies et +de sérénité !

 

 

 

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