logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 

News

 

 

 

 

Alerte fouilles des poubelles et vols d’informations

 

[29/08/2014]

 

Vos poubelles sont une mine d’or… comme les voleurs le démontrent de plus en plus !

 

 

Alors que tous les pédagogues de la sécurité se focalisent sur les réseaux informatiques connectés, non sans raison évidemment, d’autres types de vols se développent à grande vitesse à Paris.

Comme les professions libérales sont particulièrement concernées, voici quelques mesures simples et efficaces pour lutter avec efficacité contre ce fléau important.

 

    

 

 

Réservoirs privilégiés d’usurpation d’identité

Peut-être avez-vous récemment été sensibilisé par une anecdote de votre gardien d’immeuble… Sujet de plus en plus connu depuis l’étude fracassante du CREDOC, l’usurpation d’identité aurait doublé ces dernières années, la Banque de France estimant aujourd'hui à plus de 200 le nombre d'usurpations d'identité chaque mois. Et il n’est plus seulement question aujourd’hui de détectives pointus, mais bien de réseaux organisés avec de nombreuses petites mains qui inspectent méthodiquement vos poubelles, sans surveillance dans votre sous-sol ou sur le trottoir avant le ramassage. Et le tri sélectif apporte du confort et de la rapidité en mettant de côté les papiers gras !

Dématérialisation oblige, même objectif pour les vieux ordinateurs, en récupérant les documents numérisés, y compris ceux qu’on croit avoir supprimés (la preuve c’est qu’on demande bien à des prestataires informatiques de récupérer des fichiers détruits !), avec en prime vos codes –secrets si possibles– qui sont dans la plupart des cas mémorisés quelque part…

Ironie de « l’économie circulaire », ce risque a été longtemps négligé parce qu’on croyait que les « choses jetées à la poubelle n’avaient pas de valeur ». Deux types de préjudices sont principalement concernés aujourd’hui : les infractions administratives et les achats, notamment sur Internet. Or, les dossiers des Cabinets juridiques et financiers sont des modèles de synthèses de ce type d’informations…

 

 

 

 

Il est urgent de prendre quelques mesures simples et efficaces dans les Cabinets juridiques et financiers.


Deux sources sont bien identifiées : les poubelles et les disques durs des ordinateurs.

Pour les documents papier, les collaborateurs doivent être sensibilisés aux documents/informations qui –malgré les apparences– ont un caractère confidentiel et des solutions de destruction doit être mise en place de façon généralisée, souvent de façon combinée : petits destructeurs de proximité (avec des coupes de niveau de sécurité élevé !), gros destructeur centralisé avec collecte interne, bacs de collecte du papier par un professionnel du recyclage environnemental (avec collecte interne par la société de ménage), avec certains bacs « à fermeture à clés » destinés à la destruction avec « certificat »…

Pour les disques durs, destruction « D3E » par un professionnel du recyclage environnemental avec certificat de destruction.

Démarches qui convergent tout à fait avec le tri et la valorisation des déchets, et globalement participe du développement durable…

 

Des solutions optimisées ont été sélectionnées avec et pour les Adhérents dans un travail de long terme, et leur coût est aujourd’hui limité grâce à des négociations avec des prestataires de qualité.

Rejoignez notre réseau collaboratif e responsables de cabinets juridiques et financiers, et bénéficiez notamment de ces  des mêmes solutions préférentielles !

 

 

Au sein du Groupement de services EFFI BURO, le Service Achats-Qualité apporte aux Associés des Cabinets juridiques et financiers les clés de l’optimisation des services généraux pour rendre l’externalisation performante : sélection de prestations de qualité, négociation des meilleurs tarifs ‘groupe’, suivi intégré des relations fournisseurs, et accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun. Arrêtez de payer plus cher pour moins bien : vous aussi, offrez-vous +d’efficacité, +d’économies et +de sérénité !

 

> en savoir plus sur le Service Achats

 

 

 

logo Effiburo 3+BL_long RVB

 

 NEWS | OFFRES | CONCEPT | TEMOIGNAGES | CONTACTS | T: 01 480 75 300 | www.effiburo.com | © 2014